Société

Promotion du genre par l’éducation / L’AI Movement UM6P forme 80 femmes africaines sur l’Intelligence artificielle

Le Centre International d’Intelligence Artificielle du Maroc Ai MovementUM6P, en partenariat avec la Fondation OCP et le secteur de la priorité Afrique de l’UNESCO, a procédé à la clôture de son programme de la deuxième Cohorte African Women in Tech and AI (AWITAI). Une cérémonie haut en couleurs qui a vu la participation d’une centaine de femmes venues de par l’Afrique. Au Palais Trachen de Rabat, le 13 juillet 2024, les apprenantes ont été récompensées.

Le Centre Internationale de l’Intelligence artificielle du Maroc a formé pendant deux semaines 80 femmes africaines à Rabat. Logées dans les locaux flamboyants de l’Université Mohammed VI Polytechnique, ces femmes ont pu bénéficier de l’expertise de spécialistes sur l’Intelligence Artificielle. Durant ces jours d’intenses échanges, un programme riche de formation, incluant les sciences des données,
prospectives appliquées à l’IA, le benchmarking, le management de projets d’Intelligence Artificielle,
et le leadership, leur a été prodigué.

Venues de 28 pays d’Afrique, ces femmes ont pu renforcer leurs compétences pour répondre aux défis
technologiques contemporains en Afrique, selon la vision de AI Movement. Les participantes ont rivalisé d’ardeur pour soutenir leurs projets devant un jury d’experts représentant les partenaires
institutionnels de cette initiative afin de bénéficier d’un programme d’incubation.

Au Palais Trachen à Rabat, le 13 juillet, les femmes formées ont été reçues pour être célébrées et récompensées. La cérémonie de remise des certificats s’est déroulée en présence des représentants officiels des institutions partenaires dont Son excellence Madame Awatif Hayar, Ministre de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille du Maroc, Monsieur Firmin Edouard Matoko, Sous-directeur Général du Secteur pour la Priorité Afrique et les Relations extérieures de l’UNESCO, et les représentants de la fondation OCP. Dans une ambiance festive, elles ont reçu leurs diplômes de participation.

Avant, le Professeur Amal El Fallah-Seghrouchni s’est félicitée de l’engouement autour de ce programme. Ella a exhorté les femmes à s’approprier véritablement les techniques de l’Intelligence artificielle pour leur autonomie financière. Mais surtout pour qu’elles puissent devenir des actrices du développement de l’Afrique. La Présidente du Centre International de l’Intelligence artificielle du Maroc a remercié ses partenaires que sont l’UNESCO et la fondation OCP pour leur accompagnement constant et précieux.

Selon l’UNESCO, le programme « African Women in Tech and AI » (AWITAI), mis en œuvre dans le cadre du programme phare 4 de la stratégie opérationnelle de la priorité Afrique de l’UNESCO 2022-2029 :
’mettre les technologies nouvelles et émergentes au service du développement durable en Afrique,
notamment dans le cadre de la mise en œuvre de la Recommandation sur l’éthique de l’intelligence
artificielle’’
entre ainsi dans sa deuxième phase, avec pour objectif de renforcer les capacités et soutenir
les femmes entrepreneures africaines dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Ce projet qui a démarré en avril 2024 par une formation de 3 mois en ligne, et dont le clou fut la formation en présentiel à Rabat, est une initiative transformatrice permettant depuis deux ans
maintenant, aux femmes africaines entrepreneurs du continent Africain, de participer à un
programme de formation hybride dans les domaines des technologies nouvelles et émergentes de l’innovation et de l’intelligence artificielle afin de répondre aux défis, problématiques et challenges endogènes du continent, fait savoir l’UNESCO.

Un accord de partenariat global a été signé en 2022 entre le centre international d’intelligence
artificielle du Maroc Ai Movement, le nouveau centre de Catégorie 2 en Intelligence Artificielle
en Afrique, et le Secteur de la Priorité Afrique et des Relations extérieures de l’UNESCO. Cet accord a permis, depuis avril 2023, la co-mise en œuvre du projet « AWITAI». Ce projet est financé par la Fondation OCP et co-mise en œuvre en étroite collaboration entre le Secteur pour la Priorité Afrique et les Relations extérieures (PAX) de l’UNESCO.

L’objectif global chiffré de ce projet stratégique de 3 ans, est le renforcement de capacités
en : IA/Science des données, leadership appliqué à l’IA, l’éthique de l’IA, et la sensibilisation
et approche prospective l’intelligence Artificielle pour environ 150 femmes entrepreneures
africaines, ainsi que l’accompagnement de leurs projets d’entrepreneuriat et start up sur le
continent africain.

Lors de la phase pilote du projet en 2023, 34 femmes africaines de 11 pays ont déjà été
formées et accompagnées. Huit projets portés par 8 de ces femmes sont actuellement en
phase d’incubation auprès du centre Ai Movement (accompagnement technique et
Scientifique et développement de leur projet).

Le deuxième appel à candidatures du projet a permis la sélection de 80 femmes africaines
pour l’année 2024. Les Délégations Permanentes et Commission Nationale Africaine de
l’UNESCO ont largement contribué à la sélection des 80 femmes scientifiques sélectionné. Le programme qui s’est déroulé du 1er au 13 juillet 2024 sur le Campus de l’UM6P à Rabat, vient enrichir une série d’actions phares menées par Ai Movement dans son rôle de hub continental pour promouvoir l’IA sur le continent.

LEAVE A RESPONSE

Your email address will not be published. Required fields are marked *