Femmes en vue

Mouna Kadiri, Directrice du Club Afrique développement de AttijariWafa Bank / « Le FIAD est une plateforme de référence »

Mouna Kadiri, Directrice du Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank s’est singulièrement illustrée lors du FIAD 2024 à Casablanca. Se félicitant de l’engouement populaire et qualitatif de ce Forum d’affaires, Madame Kadiri a mis l’accent sur la création des emplois et l’établissement d’un standard africain commun face aux nombreux défis pour le continent.

Mouna Kadiri, satisfaite de l’organisation, a prononcé un discours dans lequel elle a situé les enjeux de ce FIAD 2024. Pour, Mouna Kadiri, directrice du Club Afrique Développement d’Attijariwafa Bank, « Le Forum International Afrique Développement est une plateforme économique de référence dont l’objectif est de fédérer des milliers d’entreprises africaines et des partenaires internationaux autour de la création de valeurs.

 Le FIAD agit sur trois leviers principaux : le plaidoyer économique pour la coopération Sud/Sud, la mise en relation des entreprises pour des partenariats fructueux, et le marché de l’investissement, mettant en avant les opportunités de développement économique des pays africains. »

Poursuivant, Madame Kadiri a fait savoir que le FIAD 2024 offrait « une plateforme d’infrastructures de confiance pour les affaires, avec des rencontres B2B dynamiques et un marché de l’investissement mettant en lumière 11 pays, dont un pavillon dédié à la ZLECAf ». Ces pays principalement d’Afrique de l’ouest ont été représentés par plusieurs délégations officielles de haut niveau ainsi que des entreprises diverses.

A leur endroit justement, Madame Kadiri a déclaré que « Les 2 000 entreprises participantes ont aujourd’hui accès à ce secrétariat porteur d’un projet majeur catalyseur d’énergies, promettant de libérer les investissements et de générer de la valeur ». Sans compter « l’espace dédié à l’initiative Royale “Afrique-Atlantique” qui met en exergue de nombreux projets structurants le long de la façade atlantique africaine.

Madame Kadiri est revenue dans son discours sur l’état de vie de l’organisation qu’elle dirige. A l’en croire, ce sont 5.000 membres actifs issus de 42 pays qui forment le corpus de son organisation. “Aujourd’hui, nous avons fédéré 12 000 entreprises grâce à la réalisation de 38 missions multisectorielles dans une quinzaine de pays du continent, générant ainsi plus de 5 000 rendez-vous d’affaires”, se satisfait-elle. L’organisation de ce FIAD 2024 a dépassé et les attentes de Madame Kadiri et celles du premier responsable de l’institution bancaire. 

« Nous avons été plus de 2200 opérateurs à marquer de notre empreinte ce forum, il s’agit là d’un véritable record qui fait notre immense fierté et un bonheur qui n’a d’égal que l’engagement exceptionnel de tous les participants dans cette édition 2024. Cette présence massive nous oblige et nous invite à redoubler d’effort pour rendre cette plateforme africaine accessible au plus grand nombre au moment où la mobilisation des africains envers leur continent est plus que jamais ancrée profondément dans notre ADN », a déclaré le PDG du Groupe Attijariwafa Bank, Mohamed El Kettani, à la cérémonie de clôture du Forum international Afrique développement (Fiad), le vendredi 28 juin, à Casablanca.

LEAVE A RESPONSE

Your email address will not be published. Required fields are marked *