Société

Cameroun : développement local et autonomisation de la femme

Un champ semencier de mais rétrocédé  aux « Femmes « Forces » de Batchenga dans le pays de Paul BIYA en Afrique Centrale.

Il y avait effervescence à Pamnassi (petit poisson en langue locale), un village de l’arrondissement de Batchenga  dans le département de la Lékié -région du Centre ce mercredi 17 juillet 2024 .Cette joie débordante était  motivée  par  la rétrocession du champ semencier de mais aux  membres du Gic « Femmes Force » de Batchenga par la directrice générale de TELCAR COCOA LTD Kate kanyi-Tometi Fotso, leader dans la distribution du Cacao en Afrique Centrale.

C’était au cours d’une cérémonie colorée présidée par le sous-préfet Emmanuel Petsopi  agrémentée par des artistes de renom à l’instar de Messi Ambroise une vedette du Bikutsi .En présence  autorités administratives, traditionnelles  ,et religieuses, les  responsables des services déconcentrés des ministères de la promotion de la Femme et de la Famille, de l’Agriculture et du développement rural, les partenaires techniques UPL-ARISTA-SYNGENTA. Ce champ semencier expérimental est un geste de générosité  de la directrice générale de TELCAR COCOA LTD,un partenaire sûr de l’Etat dans l’autonomisation de la femme Camerounaise. « Grâce à Telcar Cocoa,la femme de Batchenga peut rivaliser les hommes dans l’achat et la commercialisation du cacao. Nous pouvons produire, transformer et commercialiser nos cultures vivrières », a déclaré la déléguée du Gic « Femmes force » de Batchenga  Dorothée Messina. Selon ses propos, la présence de  Telcar Cocoa  Ltd  et ses partenaires techniques  est  un témoignage de son engagement à aider le Gic « Femmes Force » à aller plus loin que par le passé. Il convient de préciser que le   champ semencier de mais rétrocédé  et qui vient  révolutionner le paysage agricole, est réalisé sur une superficie de 2 ha. Grâce au soutien des partenaires techniques à l’instar de UPL/ARYSTA/SYNGENTA, elles qui sont déjà dotées  d’un séchoir  et bénéficieront bientôt d’un forage. Raison pour ces amazones de considérer la Dg de Telcar  Cocoa comme une pionnière pour elles  et celles des générations à venir, a  défendu de tout son poids les valeurs de la femme et de la famille. 

« Vous avez mis votre dynamisme et votre pugnacité au service du développement, de courage, d’altruisme, de liberté et d’humanisme », a ajouté Dorothée Messina la dynamique jeune dame toujours à la recherche des projets et  de financements s’adressant à la DG de TELCA COCOA. L’une des étapes de la  cérémonie  de rétrocession était une visite du champ et  une Foire- exposition des produits de traitement phytosanitaires, des nouvelles variétés de  maïs, des plants et des grains de cacao etc . « Ensemble, nous avons mis en œuvre des pratiques innovantes, des technologies de pointe et des stratégies agricoles adaptées pour maximiser le rendement et la durabilité de la culture du maïs dans la région du Centre. Cette parcelle de démonstration ne représente pas seulement  une réussite technique, elle incarne aussi notre engagement envers la communauté agricole locale. A travers nos essais, nous visons à partager les connaissances acquises avec les agriculteurs locaux, à leur fournir des formations et des ressources pour améliorer leurs pratiques agricoles et promouvoir une agriculture plus durable et plus rentable » a expliqué Charlie  Simplice  Michel Bessak Bayang,Lead Marketing and Stratégie Structure UPL ARYSTA CAMEROUN  . Aussi a-t-il ajouté  que : «  L’avenir de l’agriculture repose sur l’innovation, la collaboration et la durabilité. En investissant dans les solutions agricoles novatrices, nous sommes à même de créer un impact positif et durable sur l’environnement, sur les communautés locales et sur l’économie agricole. Cette rétrocession marque un jalon significatif dans notre parcours  vers une agriculture plus responsable et plus productive ».

Promouvoir une agriculture plus durable et plus rentable 

Les représentants de SYNGENTA leader mondial de l’agrochimie  en ont profité pour  témoigner leur reconnaissance aux autorités : «Le Cameroun est un pays très important pour nous à cause de la culture du cacao, de la culture du maïs… Le mais est important car, c’est la sécurité alimentaire. Nous avons mis sur pied le Rudomil , un fongicide pour l’entretien du  cacao, des insecticides… Cette parcelle de terrain est le symbole de votre capacité de transformer les défis en opportunités ».Cette tribune était  indiquée pour Joël  Atangana Owona directeur des programmes  IDH, de prodiguer un conseil : «Je voudrais dire mes encouragements à toutes ces femmes  qui défrichent même  les champs de manioc, et  un encouragement particulier au chef de groupement qui est toujours derrière avec la chicotte. On est tous en haut, le cacao ça se vend très bien. Mais, il y a des besoins qui naissent tous les jours .Il y a la nécessité de  diversifier en semant du mais en attendant la récolte du cacao, c’est le but du projet».

Pour le sous-préfet de Batchanga : « Elles sont à félicitées. Car, les perspectives qui s’ouvrent peuvent  sortir l’arrondissement de  Batchenga voire d’autres localités du Cameroun du sous-développement, de la pauvreté. Il est d’autant important  ce projet qui porte sur la femme. Sur l’autonomisation de la femme qui est une des politiques importantes du gouvernement de la République.  Très souvent, nous les hommes qui avons des champs de cacao, nous y travaillons avec nos femmes et les enfants mais, leur travail se limite à la partie de la cueillette et au séchage. La partie vente  est maitrisée  par le papa qui très souvent gère le produit de la  vente  de manière très dictatoriale. On a enregistré des plaintes. On s’est rendu compte que cet argent  n’est pas toujours géré à bon escient. D’où la pertinence de cette politique du Gouvernement  qui permet aux femmes de développer des activités génératrices de revenus pour elles-mêmes. Car, si elles avaient de l’argent, ces enfants iraient  à l’école. Nous sommes entièrement disposés à  encourager les responsables de ces sociétés».

Rappelons qu’en raison de la quête permanente de performance de ses membres, le Gic « Femmes Force » a  participé au Salon  PROMOTE 2024, et au FESTIVAL CACAO-CAFE  2024 présidés par le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana. Gràce au soutien de ses partenaires   LadyAgri -TELCAR-CARGIL.

Joseph Kapo  de retour de Batchenga

LEAVE A RESPONSE

Your email address will not be published. Required fields are marked *