Les femmes seront à l’honneur le samedi 17 août 2024 à Cotonou la capitale Béninoise. Elles prendront part à la la quatrième édition de l’évènement Distinction Femme d’Impact Acte 4.
Le programme vise à autonomiser économiquement les femmes en tant qu’entrepreneures dans les secteurs à fort impact positif pour le climat dans les domaines de l’innovation technologique, de la technologie numérique, des petites exploitations agricoles, de la production, de la transformation, de l’artisanat etc. C’est une initiative du Réseau des Femmes d’impact. Les participantes sont des femmes leaders d’exception en Afrique. Parmi les partenaires de cette édition figure Radio France internationale (RFI) qui pour la circonstance ouvre ses antennes à la fondatrice de Nabou Fall Akademy en la personne de Nabou Fall.

Nabou Fall Akademy est une Académie de formation et de coaching, en leadership et communication transformationnelle. Nabou Fall en plus d’être une conférencière de renom, arbore les casquettes de coach de développement personnel, conférencière publique TEDx et auteure, mentor dans de nombreuses ONG d’autonomisation des femmes…Elle préside aux destinées de Wimnet ,Wic Côte-d’Ivoire (Women Investmentt Club ) bien qu’étant Co- fondatrice d’Impact Hub Cote d’Ivoire. Cette diplômée en informatique, titulaire d’un master en finance et gestion de l’ISG Paris, est ingénieure spécialisée en système d’information et réseaux de l’Ecole Supérieure de Génie Informatique de Paris. Elle détient de nombreux diplômes dont les certificats de leadership de Harvard Business School, du Boardroam Africa délivré par IOD Londres, et celui de femmes investisseuses de l’idep et de la CEA.

Au plan professionnel, elle est Coach certifiée en Personal Branding CPBS (Certified Personnal Branding Strategist ) and CDBS (Certified Digital Branding Strategist), coach executive de l’ICF et praticienne certifiée en intelligence émotionnelle, membre des nombreux conseils d’administration en l’occurrence Africa Design School au Bénin et Niamey, sans oublier les deux organisations féminines (Empowh’Her global et Zahara’s Dream .Elle se caractérise par sa passion et son engagement pour l’émergence d’un leadership des femmes sur le continent africain. Parmi les 21 lauréates annoncées, citons cette autre célébrité qui se définit comme une fille de Dieu à son service sur terre, appelée Elisabeth Azondjetin Dossou. Cette chrétienne engagée, mariée et mère de 03 enfants recevra son trophée, le samedi 17 août 2024 à Cotonou. Le comité d’organisation signale aussi la présence des officielles de grande envergure (des femmes leaders d’exception en Afrique). Joëlle Bile Batali la marraine de l’évènement, arbore de multiples casquettes. Journaliste de formation, elle jouit de trente années d’expériences professionnelles dans le domaine de l’audiovisuel au près de RFI, TV5 Monde et CFI…L’experte en Communication et Relations Publiques, depuis 2008 est promotrice de l’Agence F4.En 2013, elle intègre la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) en qualité de Vice -présidente de la Commission Nationale des Femmes entrepreneures…Six ans après elle arbore le grade d’Administratrice au sein du Patronat Congolais. Activiste engagée, elle milite pour les droits des femmes et leur autonomisation, avec les Objectifs du Développement Durables (ODD) en filigrane et la ZLECAF comme instrument majeur pour le développement économique.
Joseph Kapo