Femmes en vue

Bénin : Conférence women in security Africa

Des leaders militaires, décideurs politiques et organisations des femmes ont passé 2 jours à Cotonou pour échanger sur  la sécurité.

Ouverte à Cotonou au Bénin ce 4 septembre 2024, la conférence «  Femmes, paix et sécurité Afrique 2024 est organisée par l’Ambassade des Etats-Unis au Bénin et le Commandement des Opérations Spéciales pour l’Afrique (SOCAFRICA).

Pendant 2 jours, les hauts gradés de l’armée américaine et béninoise, les décideurs politiques et les organisations des femmes présents à cette conférence « women in security Africa » ont discuté du rôle essentiel des femmes dans la paix et la sécurité au Bénin et dans la région côtière de l’Afrique de l’Ouest.

Cette conférence dont l’objectif général est de promouvoir la collaboration, l’inclusion du genre dans la stratégie de sécurité et à renforcer la mise en œuvre du programme Femmes, Paix et Sécurité dans toute la région vise trois objectifs spécifiques à savoir :

  1. Discuter dans le contexte du Bénin, et de la région côtière de l’Afrique de l’Ouest, l’importance du rôle des femmes dans la paix et la sécurité.
  2. Réunir les acteurs du gouvernement, des forces de défenses et des structures de la société civile qui promeuvent l’implication des femmes dans la prévention des conflits pour faire face aux menaces actuelles à la stabilité régionale.
  3. Comprendre l’état de la participation significative des femmes au leadership civil, politique et sécuritaire, et entendre les femmes leaders de ces secteurs pour comprendre comment les partenaires peuvent soutenir davantage leur inclusion dans les processus décisionnels formels et informels.

Les discussions des 2 jours ont porté sur la sécurité et la paix et surtout comment engager des femmes dans le processus de la sécurisation et de paix dans le nord du Bénin et dans la région côtière de l’Afrique de l’Ouest.

La Cheffe d’Etat-Major adjointe de SOCAFRICA, Faye Cuevas a mis l’accent sur l’importance de la conférence Women in Security-Africa. « Il est question au cours des deux jours de la conférence de discuter de la résolution 1325 ; des défis actuels et des opportunités de partenariats, des meilleures pratiques de prévention de la violence extrémiste, l’implication des femmes dans la conception des stratégies et dans le dialogue sur la sécurité pour une paix durable dans la région », a déclaré,  Faye Cuevas.

Pour la présidente du Caucus des femmes parlementaires du Bénin l’honorable Djamilatou Sabi Mohamed, la sécurité est une donnée essentielle de toutes les stratégies de développement  et elle ne peut être véritablement réalisée sans l’inclusion des femmes. « Tout comme les Amazones étaient des figures centrales dans les forces armées du Royaume d’Abomey actuel Bénin, les femmes d’aujourd’hui doivent être intégrées pleinement et de manière équitable dans nos forces de défense et de sécurité », a affirmé l’honorable Djamilatou Sabi Mohamed. Elle a partagé avec les participants des idées pour renforcer l’engagement des femmes du Bénin dans le processus de paix et sécurité. Elle a également fait des propositions de l’installation des comités de vigilance communautaire structurés du niveau national au niveau local ; et de la mise en place des cadres de dialogue multi- acteurs entre les forces de sécurité et les leaders féminins locaux.  Ce qui va permettre de mieux cibler et coordonner les interventions en fonction des besoins réels des populations en particulier les jeunes, les femmes et les enfants. A cela s’ajoute la mise en place de groupements de femmes en les formant à l’autonomisation financière et économique.

Représentant la Ministre des Affaires sociales et de la Microfinance, la Secrétaire Générale Adjointe du dudit ministère, Elise Kossoko Kossouoh informe que son Ministère est un acteur majeur de la mise en œuvre de la résolution 1325 au Bénin. Le ministère poursuit-elle, a avec la contribution de tous les acteurs étatiques et non étatiques, produit successivement les rapports 2022 et 2023 de mise en œuvre de l’agenda FSP et vient de rendre disponible le rapport Beijing+ 30 qui rendent compte des efforts continus du Bénin en la matière. La Secrétaire Générale Adjointe du ministère des Affaires sociales souhaite que l’édition 2024 de la conférence Women in Security – Africa soit le point de départ de nouvelles initiatives audacieuses et d’un engagement renouvelé en faveur de la paix, de la sécurité, et de l’égalité des genres.

Rappelons que la stratégie des Etats –Unis sur les femmes, la paix et la sécurité repose sur cinq (5) axes suivant, la participation ; la protection ; le secours, réponse et relèvement ; l’intégration et institutionnalisation puis le partenariat.

Ferdinand GADE

LEAVE A RESPONSE

Your email address will not be published. Required fields are marked *