Dans le pays de Oligui, Plusieurs raisons officielles sont avancées pour justifier les délestages d’électricité .
Les délestages d’électricité passent mal au Gabon. La population en colère a du mal à prendre son mal en patience. Cette situation a d’ailleurs conduit au limogeage de la direction de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) et à la mise en place d’une administration provisoire, par le président de la Transition du Gabon, le général Brice Clotaire Oligui Nguema.
Plusieurs raisons officielles sont avancées pour justifier les délestages d’électricité au Gabon. Si les autorités relèvent le manque d’eau au niveau des barrages hydroélectriques, elles soulignent également et surtout les gros scandales de détournement de recettes et de pillage via des sociétés écrans montées par les cadres de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG).

Face au mécontentement général, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition du Gabon, a limogé la direction de l’entreprise et mis en place une administration provisoire dirigée par Jean Liévin Idoundou Manfoumbi. Celui-ci a pour mission de redresser l’entreprise pendant les six prochains mois.
Faut-il le souligner, la mission assignée à cette nouvelle administration de la SEEG n’est pas des plus faciles, au regard de l’immensité des dégâts. Sur le terrain, la population qui n’en peut plus de subir les déconvenues liées aux coupures d’électricité régulières s’en remet à des solutions provisoires dont l’achat de groupes électrogènes.
Cependant, tous les Gabonais n’ayant pas les moyens de s’offrir un groupe électrogène, la majorité continue de dénoncer cette situation qui visiblement, pourrait durer et stresser. « La nuit, non seulement il y a la chaleur, il y a les moustiques, ce n’est pas la joie, c’est l’enfer que nous vivons en ce moment », témoigne un citoyen lambda exaspéré par la situation.
Face aux inquiétudes sans cesse exprimées par la population, le ministre de l’Énergie, Jeannot Kalima rassure : « Avec toutes les dispositions qui sont prises, les facilités qui sont octroyées à la SEEG par le chef de l’État, la société va très rapidement apporter des solutions à nos préoccupations ». En effet, en décidant de vite remédier à la situation, le gouvernement a débloqué 100 milliards de FCFA au profit de la SEEG, tout en mettant à disposition des groupes électrogènes pour produire davantage d’électricité.
Cir Raoul Houngbédji