Le Cameroun honoré de sa présence à cette réunion de la ZLECAF à travers le leadership de Mme Danielle Nlate promotrice de la FOTRAC
La ville de Maputo la capitale mozambicaine abrite du 19 au 29 août 2024, la Réunion des Comités de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF).Le Cameroun une fois de plus est honoré à travers le leadership de Mme Danielle Nlate, présidente du Réseau des Femmes Actives d’Afrique Centrale (REFAC) et promotrice de la Foire Transfrontalière Annuelle de l’Afrique Centrale (FOTRAC), déléguée du Cameroun. Elle y participe quelques semaines après avoir réussi le pari de l’organisation à Ebolowa dans la région du Sud-Cameroun de la 15e édition de la FOTRAC .De façon concomitante à Kyé-Ossi à la zone des dite des « trois frontières » Cameroun-Gabon-Guinée Equatoriale, à Bitam au Gabon et Ebebeyin en Guinée Equatoriale. Cette Foire a pour objectif, de briser les barrières physiques, physiologiques, ou matérielles qui constituent de véritables obstacles à la réalisation du processus de la libre circulation des personnes et des biens tant souhaitée par les Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’Union Africaine.

A travers les interventions de la déléguée du Cameroun à ce rendez-vous panafricain, les représentants des 55 Etats membres de l’UA, des Communautés Economiques Régionales (CER) telles que la CEDEAO, la SADC et l’EAC ont découvert son engagement pour le Protocole Femmes et Jeunes dans le commerce, sa contribution remarquable aux efforts de dynamisation du commerce transfrontalier sur le continent africain. L’objectif de cette réunion est de finaliser les protocoles opérationnels et d’évaluer la mise en œuvre de la phase opérationnelle de la ZLECAF lancée en janvier 2021. Les différents comités procèdent à la traduction des différents protocoles en français, portugais, arabe, et swahili, sans toutefois oublier d’évaluer l’avancée des projets dans les différentes sous-régions. Les CER apportent leurs contributions pour la simplification des procédures et transactions pour les TPE, et PME, grâce au TSR (Trade Simplify Régime).
Simplification des procédures
En matière de renforcement du processus d’intégration régionale, « l’intrépide Danielle Nlate » déléguée du Cameroun pour les négociations du Protocole Femmes et Jeunes dans le Commerce et présidente du REFAC, promotrice de la FOTRAC, incarne le dynamisme de l’entreprenariat féminin. L’on se souvient qu’elle a pesé de tout son poids à l’occasion de la quinzième Edition de la FOTRAC ouverte le 12 juillet dernier par le gouverneur du Sud Félix Nguele Nguele en présence du Pr Brusil Miranda Metou secrétaire General, représentante du ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana . Celle qui d’après des observateurs incarne le dynamisme entrepreneurial féminin défend avec efficacité la cause féminine à cette tribune, en qualité de déléguée du Cameroun pour les négociations du Protocole Femmes et Jeunes dans le Commerce. De source médiatique, « Son influence et son engagement sont non seulement des atouts pour le Cameroun, mais aussi pour l’ensemble du continent africain. Dans un contexte où le Commerce transfrontalier apparait comme un levier essentiel pour le développement économique ».
Rappelons que la présidente du REFAC engagée pour la promotion de l’intégration régionale sans relâche, est également la promotrice de la FOTRAC qui est une Foire multisectorielle regroupant les acteurs de développement des pays d’Afrique Centrale. L’édition 2024, a connu la participation des représentants d’une douzaine de pays de la CEMAC-CEEAC et d’Afrique de l’Ouest, en plus de la France.
Joseph KAPO