Le ministère du Commerce et de l’Industrie en fait sa priorité.
Ce ministère stratégique a mis à profit l’occasion de cette journée internationale pour susciter l’intérêt des femmes à une participation accrue en politique et à leur implication dans l’économie avec en ligne de mire leur autonomisation comme l’indique le thème de la célébration de cette année.
Dans le cadre de la 40ème édition de la Journée internationale de la femme (JIF), célébrée le 8 mars 2025, les femmes du ministère tchadien du Commerce et de l’Industrie ont organisé une conférence-débat le 7 mars 2025 dans le 7ème arrondissement de N’Djamena, la capitale du pays. Au cours de cette rencontre, elles ont abordé divers thèmes dont deux principaux : « Renforcer la participation politique et le pouvoir décisionnel des femmes » et « La stratégie nationale du développement de l’entrepreneuriat féminin ».
Selon la présidente du comité d’organisation, Mme Iyakoura Limane Mahamat, « ces sous-thèmes mettent en lumière l’importance de la participation des femmes tchadiennes à la vie politique et leur pouvoir de décision ». Elle a souligné que « soutenir l’entrepreneuriat féminin est un levier crucial pour l’autonomie économique des femmes ».
Mahamat Zène Ali, représentant le ministre du Commerce et de l’Industrie, a ouvert les activités en indiquant que « le gouvernement de la 5ème République s’engage à favoriser l’épanouissement de la femme tchadienne ». Pour argumenter sur les efforts déployés par le gouvernement tchadien dans ce sens, il est revenu sur le quota des femmes dans les instances décisionnelles du pays. Sans pour autant décliner les chiffres à ce propos.
La présidente du comité a précisé que « le premier sous-thème souligne l’importance de la participation politique des femmes comme élément fondamental dans la quête de l’égalité des genres ». Quant au second thème, il vise à encourager les femmes dans le domaine de l’entrepreneuriat, incitant les femmes à poursuivre la lutte pour l’égalité dans tous les domaines.
La conférencière Mme Oyal Ngarassal a appelé les femmes « à s’imposer dans les décisions politiques et à occuper des postes équivalents à ceux des hommes ». Non sans avoir critiqué les stéréotypes négatifs, tels que le terme « femme sakite », qui signifie « femme simple », et a encouragé les femmes à changer ces perceptions péjoratives.
Ange Johan Nkouol