Femmes en vue

Cameroun : Journée Internationale des Droits de la Femme 2025

Véronique Moampéa Mbio, Directrice générale de Société Camerounaise des Dépôts  Pétroliers (SCDP) plaide pour la restauration de la dignité de la femme et de son prestige.

Elle a formulé ce plaidoyer le samedi 8 mars 2025 à  Douala  après  la brillante participation  des Amazones de la SCDP  à la parade des milliers de femmes  issues d’horizons divers ,des communautés étrangères et des organisations internationales au défilé marquant  la 40 é JIF à la Place des Fêtes de   Besséke-Douala.

A cette édition qui avait  pour thème : « Pour toutes les femmes et  les filles :droits ,égalités et autonomisation »,l’on a assisté à une grande mobilisation du personnel de la SCDP paré de ses  plus beaux atours à la parade présidée par le gouverneur du Littoral Samuel  Dieudonné Ivaha Diboua  pour clôturer une semaine d’intenses activités .A l’instar de celles  des femmes de la Société Camerounaise des Dépôts  Pétroliers :Parmi celles-ci :des journées portes-ouvertes, des ateliers sur les bonnes pratiques en matière de  cybercriminalité, et de harcèlement sexuel, des consultations gratuites, une exposition  culinaire  ,des activités sportives, l’assemblée générale de l’association des femmes de la SCDP. Elles ont été clôturée au cours  d’une cérémonie présidée par le directeur général qu’assistait  le DGA  Gabriel Eteki Ebokolo . Jacqueline Amagney  la présidente du comité d’organisation   a rappelé que cette 40 e célébration est une occasion idoine pour poursuivre le plaidoyer dans l’optique de continuer à améliorer les conditions  de la femme et de la fille dans le but  de  bâtir une société  vectrice de développement durable. 

« Les leviers nécessaires doivent être actionnés aussi bien de ce qui est des droits, de l’égalité que de l’autonomisation. Cela implique également que les filles et les femmes soient pleinement  représentées  dans les sphères politiques, économiques et sociales afin de contribuer à la prise de décision …S’agissant de la femme SCDP,  cette démarche semble être sur la bonne voie à travers  les actions fortes et une politique managériale  mise en place par Madame  le Directeur Général . Mme  le Directeur général, lorsque vous arriviez en 2018, la proportion des femmes dans les effectifs était de 6%.A  ce jour, elle est de 20 % matérialisant  votre ferme volonté de faire de l’égalité homme-femme une réalité indéniable. Nous sommes plus que jamais déterminées à jouer notre rôle de leader au féminin au sein de notre entreprise» a-t-elle promis. Avant d’ajouter que : « Les femmes de la SCDP  sont résolument déterminées, engagées à vous accompagner à réussir le pari  d’hisser la SCDP parmi les entreprises qui ont  impact positif sur l’essor de la femme ».  Pour rehausser l’éclat de la cérémonie de leur présence, les personnels  SCDP des régions septentrionales, de l’Ouest, de Yaoundé et du Littoral ont effectué le déplacement. Ce qui est une illustration d’un esprit d’équipe et d’inclusion tant souhaitée par le top management au sein de cette entreprise qui devrait  se distinguer en tout temps par ces marques de solidarité agissante.

La femme, invitée à s’illustrer en  modèle des savoirs

La JIF instituée depuis 1977  par l’ONU qui, loin d’une simple commémoration, est devenue un moment crucial  de réflexion autour de la dynamique des problématiques relatives aux questions de la lutte pour les droits de la femme.  « Pour toutes les femmes et les filles, droits ,égalité et autonomisation, « for all women and girls :rights,equality and empowerment » ,thème choisi pour la 40 e commémoration  ,est une  interpellation pour tous ;la femme comme maitresse principale de la  conquête de ses droits et de sa liberté, et  l’homme comme facilitateur ou adjuvant  dans ce processus, dont le  développement de nos sociétés dépend de manière fondamentale . Car, c’est la synergie des efforts de ce binôme qui fonde l’émergence des sociétés », a déclaré la directrice généra de la SCDP. Pour y parvenir, elle a rappelé les trois axes d’actions prescrites par le Minproff  Marie Thérèse Abena Ondoa :faire progresser  les droits des femmes et des filles :lutter contre  toutes les formes de violence et de discrimination ;promouvoir l’égalité des sexes :Eliminer les obstacles et donner la  parole aux femmes  marginalisées ;favoriser l’autonomisation :Redéfinir les structures de pouvoir et  de parole  et garantir l’accès à l’éducation, à l’emploi et aux  postes de décision .

Les problématiques afférentes à l’épanouissement  de la femme  nécessitent une attention de tous les instants, et  surtout d’actions fortes aussi bien  au niveau  de la prise des décisions dans  les différents déploiements stratégiques, qu’à celui de la femme elle -même. Au Cameroun, les pouvoirs publics sont déterminés à faire bouger les lignes avec la participation accrue des femmes dans les hautes sphères de prise de décision , et la présence de plusieurs au niveau  des initiatives individuelles de création des richesses .Ce qui est insuffisant d’après Véronique Moampea Mbio pour qui « La femme  devrait être au centre de toute la dynamique  en lien avec la restauration  de sa dignité et de son prestige .C’est à travers  ce défi  que la femme parviendra à  jouir  pleinement du rôle central qu’elle tient de manière  naturelle dans la société ». Aussi a-t-elle conseillé à la femme camerounaise  d’observer une attitude résiliente et  surtout oser, en travaillant de manière permanente en même temps, à développer ses aptitudes à travers l’acquisition des connaissances…Elles passent  par :le respect de l’éthique du travail, un habillement décent, la tenue d’une prise de  parole mesurée, l’observance de la discrétion et de la réserve ;le rejet de toute extravagance et de tout comportement déviant, le respect de  la hiérarchie, des collaborateurs et des usagers. « Il s’agit pour la femme de s’illustrer en modèle des savoirs,  des savoirs-être, des savoir-faire, toute chose de nature a développer son immense potentiel, en vue de créer des richesses, lui permettant d’être libre, indépendante, autonome, inspirant et imposant par ricochet, le respect qui lui est  normalement dû »,a-t-elle conclu .

Joseph Kapo, de retour de Douala

LEAVE A RESPONSE

Your email address will not be published. Required fields are marked *