Denise Nyakeru Tsisekedi invite les Premières Dames africaines à rester des championnes de la petite enfance.
La capitale économique Burundaise Bujumbura a abrité la 5e édition du Forum des Femmes Leaders organisé du 7 au 8 octobre 2024 autour du thème : « Investir dans la petite enfance pour bâtir un capital humain solide tout au long de la vie ».
La cérémonie d’ouverture présidée par Evariste Ndayisimmiye le président du Burundi s’est déroulée en présence des sommités du monde féminin .En l’occurrence, les Premières Dames du Gabon Zita Oligui Nguema, de la RDC, du Nigéria et de la Serbie, des anciennes Premières Dames du Burundi qu’entouraient plusieurs personnalités du pays et leurs épouses. Ainsi que des représentants de la Banque Mondiale, du Programme de alimentaire mondial, (PAM), la FAO, de l’Unicef-Burundi, de l’OMS-Burundi, et d’autres ONGs . Les travaux se sont articulés autour de l’état des lieux du développement de la petite enfance, le rôle de la multisectorialité dans le développement de la petite enfance et l’importance des jeux dans le développement de la petite enfance.

Pour la circonstance, il a appelé les femmes à s’impliquer dans l’éducation des enfants des leurs bas âges, en leur inculquant le sens de l’effort pour les préparer à faire face aux défis de la vie future. A tour de rôle, chaque Première Dame a présenté les efforts réalisés dans son pays en matière du bien-être de l’enfant. D’après Angeline Ndayishimiye son épouse, « C’est pendant les premières années de la vie que se construisent les bases d’une existence. L’avenir de notre pays, de notre continent, et de notre monde dépend du soin que nous accordons à nos enfants des leurs premiers jours. Investir dans la petite enfance, c’est poser les bases d’un développement durable et inclusif et affirmer notre engagement en faveur d’une société plus équitable et prospère ».
Investir dans la petite fille
Denise Nyakeru Tshisekedi de la RDC invitée par sa consœur du Burundi , tout en énumérant ses prouesses dont la lutte contre la drépanocytose, a cité la rénovation du Centre de médecine mixte et d’anémie SS , l’organisation du Forum des Femmes Leaders à Kinshasa en mars 2024 sur la santé maternelle et infantile, la lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits dont les conséquences touchent les plus vulnérables que sont les enfants .Quoi de plus pour elle d’inviter ses sœurs à rester des championnes de la petite enfance .Elle reste convaincue qu’ investir dans la petite fille est le socle du développement vital.
« Nos actions, en tant que premières dames et femmes leaders, doivent se concrétiser par des interventions qui impactent durablement l’avenir de nos jeunes générations. Car, investir dans la petite enfance, c’est poser les fondations d’un capital humain solide pour l’avenir », a souligné la Vice-présidente de l’OPDAD (l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le développement). L’importance de l’éducation précoce en tant que priorité sociétale est un combat collectif pense-t-elle, qui soutient qu’il est essentiel d’agir dès le plus jeune âge pour réduire les écarts de développement entre les enfants issus des milieux défavorisés et ceux d’autres milieux, favorisant ainsi l’égalité des chances.

Denise Nyakeru rappelle d’ailleurs que le combat contre la drépanocytose et la réduction de la mortalité maternelle et néonatale sont au cœur des préoccupations gouvernementales de développement de la petite enfance. Aussi a-t-elle saisi cette plateforme pour appeler à une mobilisation collective afin de surmonter ces défis. Car, seules des actions concertées permettront d’assurer un avenir meilleur pour les générations futures. Ce Forum cadre avec les missions du Centre International de l’Union Africaine pour l’éducation des Filles et des femmes en Afrique (UA/CIEFFA) à travers la Campagne#AfricaEducatesHer (#AEH).
Joseph Kapo