Blog

Algérie: une grande figure de l’opposition dénonce l’exclusion à l’élection présidentielle de septembre prochain.

Les conditions d’organisation de l’élection présidentielle prévue pour septembre prochain en Algérie ne semblent pas faire l’unanimité. Figure majeure de l’opposition, Louisa Hanoune vient d’annoncer son retrait de cette course électorale, après avoir dénoncé un “un cadre législatif antidémocratique”.

Sur sa page Facebook, Louisa Hanoune qu’on ne présente plus en Algérie a fortement critiqué le 13 juillet dernier les conditions d’organisation de l’élection présidentielle du 7 septembre 2024 prochain.

Cheffe du Parti des travailleurs, un parti socialiste, Hanoune qui avait été emprisonnée suite au mouvement de contestation du Hirak en 2019, a jugé ces conditions injustes et dénoncé un cadre législatif qu’elle qualifie d'”antidémocratique”.

Sur le même réseau social, Louisa Hanoune a notifié que son parti ne participera pas au “processus de vote du 7 septembre” tout en dénonçant une “intention d’exclure le Parti des travailleurs de l’élection présidentielle et de bafouer le droit du peuple à choisir librement entre les programmes politiques”.

Au pouvoir depuis cinq ans, le président algérien qui avait gardé depuis le silence sur le sujet, avait finalement annoncé jeudi, son intention de participer à la présidentielle du 7 septembre. Âgé de 78 ans, Abdelmadjid Tebboune qui part favori pour ce scrutin devra affronter 34 autres candidats ayant annoncé leur intention de se présenter à l’élection, parmi lesquels, seuls trois, ont jusqu’à présent recueilli le nombre de signatures nécessaires pour figurer sur le bulletin de vote.

Cir Raoul HOUNGBEDJI

LEAVE A RESPONSE

Your email address will not be published. Required fields are marked *