Femmes en vue

Centrafrique : salon de l’entrepreneuriat féminin 2025

« La formation des femmes, une voie royale pour ma prévention des conflits en Afrique », déclare Danielle Kede Nlate au cours de la deuxième édition du salon de l’entrepreneuriat féminin (SANEF) qui se tient du 10 au 17 mars 2025 à Bangui, la capitale centrafricaine.

C’est le Chef de l’Etat Centrafricain, Pr Faustin Archange TOUADERA qui a présidé lui même la cérémonie d’ouverture de ce salon aux côtés de son épouse Tina TOUADERA, la marraine de la rencontre.

La  délégation du  Réseau des femmes  actives  d’Afrique centrale  (REFAC) composée de huit membres y participe sous la conduite du maire honoraire de la ville d’Ebolowa 2, Marie Eyenga épse Mba,par ailleurs présidente  du REFAC Sud. Danielle Nlate Kede la présidente du REFAC qui a animé le 12 mars  2025, sous la modération de Jacqueline Tientcheu , la session sur le « rôle de la femme dans la construction de la paix  en Afrique Centrale ».Ces membres du REFAC présentes au SANEF ,sont des cheffes des PME qui en 48 h par voie terrestre  ont manifesté la volonté d’aller exposer, promouvoir, vendre leurs produits et chercher à établir des partenariats avec les femmes centrafricaines.

Développer  des partenariats stratégiques

La présidente du REFAC a rappelé que la formation des femmes sur les activités génératrices  de revenus constitue entre autres une voie royale pour prévenir les conflits sur le continent. Elle reprenait ainsi ses propos  prononcés  le 13 décembre 2024 au cours de son  intervention à la session du Conseil paix et sécurité des Nations Unies  sur la situation en Afrique centrale  qui s’illustre par des crises sécuritaires et climatiques  ainsi que des  rivalités géopolitiques. Pour la circonstance, elle mettait en exergue le  taux élevé de féminoïdes  dans la sous-région, dont 65 %  de femmes ayant subi des violences à en croire l’Organisation  mondiale de la santé (OMS).

Les mariages forcés et les mariages d’enfants devenus des pratiques courantes dans la sous-région, et qui contribuent à la vulnérabilité des femmes face aux violences  ont aussi été évoqués. Le SANEF  2025 organisé sur le thème : « Développer des partenariats stratégiques pour promouvoir l’entreprenariat féminin en Afrique : valoriser les ressources locales pour un impact global à travers l’éducation et le mentorat », est une initiative de la Fédération des femmes entrepreneures de la Centrafrique (FAFECA) qui a à sa tête Portia Deya- Abazene . En plus de nombreux panels, d’autres articulations, ont porté sur  les actions économiques de la mission économique Russe en RCA, la conférence inaugurale  sur la thématique : « Développer des partenariats stratégiques pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin en Afrique : valoriser les ressources locales pour un impact global à travers l’éducation et mentorat ».

Joseph Kapo

LEAVE A RESPONSE

Your email address will not be published. Required fields are marked *