Les Zones Economiques Spéciales (ZES) sont un outil politique important pour soutenir le développement du secteur privé, y compris les micros, petites et moyennes entreprises. Déclare Mme Eunice Kamwendo, directrice du Bureau sous-régional pour l’Afrique australe (SRO-SA) de la Commission économique pour l’Afrique (CEA).
La 7ème semaine d’exposition de l’industrialisation de la SADC démarré à Harare en Zimbabwe le 28 juillet 2024 dernier a été une tribune aux experts de la Commission Economique de l’Afrique et les participants de remettre la question de l’industrialisation au premier rang des différentes préoccupations sur le continent noir en général et de la Communauté de Développent de l’Afrique Australe (SADC) en particulier.
Selon les experts, l’industrialisation ancre la croissance économique, le développement industriel et facilite la création d’échanges et les zones économiques spéciales (ZES) sont un outil politique clé dans cet effort.

Et c’est la motivation de Mme Eunice Kamwendo, directrice du Bureau sous-régional pour l’Afrique australe (SRO-SA) de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), qui a souligné que les ZES sont un outil politique important pour soutenir le développement du secteur privé, y compris les micros, petites et moyennes entreprises au cours de cette rencontre le 28 juillet dernier.
« Les ZES doivent s’aligner sur l’avantage comparatif et compétitif d’un pays et être soutenues par un environnement politique et réglementaire propice, y compris l’intégration de ces zones dans des plans de développement nationaux et des cadres politiques plus vastes », a déclaré Mme Kamwendo, ajoutant qu’« une forte volonté politique est nécessaire pour garantir des engagements d’investissement bilatéraux dans les zones en donnant confiance aux investisseurs ».
Pour la directrice régionale de la CEA les parties prenantes de la région devraient tenir compte des besoins, des priorités et des avantages comparatifs et compétitifs spécifiques de chaque pays de la région pour décider des approches spécifiques aux Zones Economiques Spéciales (ZES). Elle a également notifié qu’il est essentiel d’introduire des cadres politiques, juridiques, réglementaires et institutionnels transparents et harmonisés pour les ZES transfrontalières afin de faciliter la croissance des chaînes de valeur régionales.

Le Coordonnateur résident des Nations Unies au Zimbabwe, Edward Kallon, quant à lui qui s’est fait représenter par la Directrice régionale du Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique australe et Représentante de l’UNESCO au Zimbabwe,Nisha, a félicité la Commission économique pour l’Afrique pour son soutien à la transformation structurelle, au développement et à la croissance de la région à travers diverses initiatives ciblées dans les États membres de la SADC.
« La CEA demeure un partenaire de confiance dans le parcours de développement en Afrique australe et a récemment apporté son soutien au Lesotho, au Malawi, à la Zambie et au Zimbabwe dans le recalibrage des politiques industrielles en vue de leur alignement et de leur harmonisation avec les cadres régionaux », a souligné Mme Nisha.

En poursuivant son intervention au cours de cette réunion, Mme Nisha Elle a déclaré que l’Afrique australe devrait exploiter sa richesse minérale pour une industrialisation durable et la création d’emplois durables tout en adhérant à des normes environnementales et sociales élevées, ajoutant que cela nécessite des cadres de gouvernance solides, des réglementations environnementales élaborées et la participation active de toutes les parties prenantes.
« La voie vers une industrialisation durable en Afrique australe nécessite un effort collectif, une planification stratégique et un engagement sans faille », a ajouté Mme Nisha. « En exploitant le potentiel des ZES, en soutenant les MPME et en tirant parti du soutien des partenaires de développement, nous pouvons bâtir des économies résilientes qui sont à la fois inclusives et durables. » a conclu la Direction régionale du bureau de l’UNESCO pour l’Afrique australe et représentant de l’UNESCO au Zimbabwe, Mme Nisha
Il est à noter que la sous-région de la CEA pour l’Afrique australe a organisé deux sessions d’experts pendant la Semaine de l’industrialisation dans le cadre du soutien au programme régional de développement industriel.
La création et la gestion des ZES et le développement des minéraux essentiels à la transition énergétique étaient les principales communications au cours de ces sessions. Elles ont fourni une plateforme de partage d’expériences sur le développement et la gestion des ZES, à la fois nationales et transfrontalières, et ont également permis aux experts régionaux d’explorer les questions émergentes dans l’exploitation des minéraux verts et la transition énergétique juste en tirant parti de la riche base des ressources naturelles du continent noir.
Ferdinand GADE